INTERVENTIONS AUPRÈS DES RÉSIDENTS ET DES PROFESSIONNELS
Parmi les belles rencontres au fil de ma vie professionnelle celle avec l’association Robida, est à hisser aux toutes premières places. Plusieurs raisons; la qualité humaine d’abord du directeur, Pascal Geslot (en retraite en 2018) et de son successeur, Emmanuel Gerboin, de toute l’équipe de professionnels et enfin des résidents. C’est toujours avec joie que je me rends à Port-Brillet, en Mayenne. La bientraitance semble y être chez elle, les pratiques des professionnels qui accompagnent les personnes en situation de handicap sont en permanence remises sur le métier, aucun dogmatisme n’y a sa place, aucune étiquette ne résiste à l’envie d’inventer de nouveaux accompagnements et de dépasser les représentations du handicap souvent trop sclérosantes. À Robida, on pratique l’humilité du savoir et de l’expérience.
Une autre raison, je travaille aussi bien en lien avec les professionnels qu'avec les personnes accueillies.
J’interviens avec les professionnels sur leurs pratiques. Un exemple ? Accompagner la démarche du projet personnalisé. Comment faire pour s’assurer que les prestations proposées à la personne répondent toujours, au fil des années, à ses besoins, à ses attentes, lorsque les facultés d’expression sont singulières, parfois empruntes d’anxiété, d’empêchement, de routine institutionnelle... ?
J’interviens aussi avec les personnes accueillies. Un exemple ? Retracer et écrire avec elles l’histoire de l’association depuis sa création en 1969. Une façon de revivre des moments d’émotion avec les anciens qui arrivaient, jeunes hommes, d’hospices où ils n’avaient rien à y faire, de fermes familiales, de lieux parfois insalubres... Une manière de prendre conscience aussi de l’évolution de l’accueil des personnes et des représentations de la société sur le handicap, d’offrir une lecture, une possibilité de créer du sens sur une vie en institution, d’apprivoiser un avenir parfois anxiogène.
Merci à Robida pour cette confiance de 20 années de collaboration.
Envie de découvrir Robida? Alors Cliquez : www.association-robida.fr
LE TEMPS DE LA TRANSMISSION
Que peut bien transmettre un psychologue à des designers ? Me demande-t-on souvent.
Le design ne se réduit pas à l’image du « beau », de « l’original », de la « forme » ! Le designer crée, conçoit, assure le développement de « produits », d’« espaces », de « services » … pour des usages spécifiques: culturel, social, sanitaire,.
« Usages », ou autrement dit « comportements » c’est là que le psychologue trouve sa place. Observer, analyser, intégrer « l’usage » pour répondre aux besoins de la personne, mais aussi sensibiliser, faire évoluer « l’usage » ou "conduire le changement" en convoquant le design dans le secteur de la santé, l’hygiène, la sécurité, le travail, les loisirs, l'éducation…Par exemple : concevoir des outils pour réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) des agriculteurs, concevoir des applications numériques pour vérifier le rythme cardiaque dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient, concevoir des abris d'urgence pour les personnes sans logement (SDF, post catastrophe naturelle…), Rendre accessible les musées aux personnes en situation de handicaps sensoriels...
INNOVATION FACILITER L’EXPRESSION
1- KIT "JELEDIS"
Le kit « JELEDIS » est un support d’expression que j'ai conçu. Il est dédié principalement à la démarche du projet personnalisé pour les personnes accueillies au sein des établissements médico-sociaux ou de santé.
Il peut être utilisé :
- en préparation de l’entretien de projet personnalisé afin d’une part de désamorcer l’aspect anxiogène de la situation d’entretien et d’autre part d’engager un dialogue sur de premiers éléments fournis par la personne.
- en début ou en cours d’entretien pour faciliter l’expression, introduire un média afin de donner une respiration à l’entretien.
Ce kit est composé :
- d’une planche de 36 pièces représentant :
- d’une planche de 12 situations de vie quotidienne et prestations proposées par l’établissement.
Les photos ou pictos symbolisant ces situations ou prestations requièrent une explication à la personne. Le coordinateur ou accompagnateur doit s’assurer que la personne ait compris la signification de chaque visuel.
L’exercice de symbolisation est toujours difficile. Nous savons que selon les personnes accueillies la compréhension pourra varier, aussi sommes nous attentifs à vos retours d’expériences. Nous en tiendrons compte pour faire évoluer ce kit.
Propositions d’explications à donner à la personne :
Avertissement : ce support est avant tout une amorce à un dialogue dans la phase co-évaluation de la démarche du projet personnalisé. La personne peut évoluer dans son appréciation dans un sens ou dans un autre au cours de l’entretien. Les pions neutres sont volontairement sans pictogramme afin de laisser une alternative assez large à la personne qui pourra être précisée ou non à l’entretien. Ces pions évitent d’enfermer la personne dans une réponse binaire. L’utilisation de ce support doit être souple et non intrusif.
INNOVATION FACILITER L’EXPRESSION
2- LE LIVROPHONE
L'article 3 de la charte des droits et libertés de la personne accueillie stipule de rendre accessible l'information aux usagers. Cela nécessite un réel travail d'adaptation et d'accompagnement de l'information difficile à réaliser pour les établissements.
J'accompagnais une équipe de professionnels et de personnes en situation de handicap mental dans l'élaboration du règlement de fonctionnement d'un foyer de vie. Nous avions décidé de réaliser deux versions, une exhaustive répondant point par point aux recommandations et une autre version allégée mais tout aussi précise, employant des mots simples, univoques, illustrés par des dessins ou des photos. Si nous parvenions ainsi à améliorer l'accessibilité pour un certain nombre des personnes accueillies, nous n'apportions que peu d'amélioration pour les personnes qui n'avaient pas accès à la lecture, ainsi qu'aux personnes mal-voyantes. C'est à ce moment que je me suis souvenu de l'invention d'un designer nantais. Il s'agissait d'un pupitre sonore destiné à animer les musées. Je suis donc retourné voir Thierry Gascan, le designer, et nous avons mis au point un Livrophone® adapté ergonomiquement et économiquement au secteur médico-social.
Le règlement de fonctionnement devint un document à la fois visuel et sonore qui améliora, pour un plus grand nombre de personnes, l'accès à cette information réglementaire. Mais c'est au moment de la présentation aux usagers de l'établissement que je découvrais, par le témoignage émouvant d'une personne, un autre intérêt au Livrophone® et surtout à la nécessité de rendre accessible l''information:
" Je pourrais montrer à ma fille quand elle viendra me voir que j'ai participé à l'écriture d'un livre et que je sais l'utiliser, alors que j'ai des difficultés à lire et à écrire".
Rendre accessible l'information rompt l'isolement, rapproche les personnes différentes, permet la communication entre-elles...
Plus tard, pour cette même association, j'ai animé un atelier sur une période de six mois avec des personnes accueillies, sur le thème: l'histoire de l' établissement depuis la création en 1969. Cette histoire que l'on a retracée ensemble sur la base de souvenirs, de témoignages d'invités, de photos, d'articles de presse... a ensuite été écrite et mise à la disposition de tout l'établissement sur le Livrophone®.